L’œuvre au programme pour l’oral du bac est La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac.

Parcours associé : Les romans de l’énergie : création et destruction.
Texte intégral sur la bibliothèque électronique du Québec.
L’Œuvre, le parcours : Eduscol
L’œuvre et l’histoire de l’œuvre sur La Maison de Balzac
Les maximes de Balzac dans La Peau de chagrin, EDUSCOL
Honoré de Balzac
(1799 Tours – 1850 Paris)
Quand on l’évoque en tant que romancier on pense d’abord à une œuvre immense, une véritable somme – plus de 90 romans- qui témoignent d’un acharnement et d’une capacité de travail hors normes. Balzac est un des plus grands romanciers du XIX ème , un siècle qui en compte beaucoup. Même parmi les plus grands noms (Flaubert, Stendhal, Hugo, Zola…) il n’a pas d’équivalent.
Il a l’idée, en plus de faire « concurrence à l’état civil », d’organiser son œuvre autour du retour des personnages, de la cohérence des dates et des lieux… Il bâtit La Comédie humaine, titre général d’une œuvre complexe où les personnages se croisent et se retrouvent, logiquement, au fil des rendez vous que fixe l’auteur. Une telle organisation n’est pas pour rien dans le travail de Zola sur les milieux et les caractères des Rougon Macquart.
La vie et la carrière de Balzac se situe en plein romantisme français. Il a 3 ans de plus que Victor Hugo, 31 ans en pleine bataille d’Hernani. Son goût pour les héros tourmentés, pour les parcours initiatiques des jeunes gens qui veulent réussir, pour le fantastique, l’inscrit parfaitement dans son époque.
L’œuvre de Balzac, large et hétéroclite mêle le romantisme, le goût du détail, des sciences et de la philosophie. Balzac est un romantique mais il est aussi fréquemment cité comme l’auteur réaliste de son siècle. C’est un réaliste à l’imagination débordante et son projet ne ferme la porte à aucune recherche artistique.
Son influence sur les suivants, sur Zola par exemple mais aussi sur Flaubert et sur tous les romanciers après lui est immense. Des œuvres comme Illusions perdues, Le Colonel Chabert, Le Père Goriot, Eugénie Grandet sont des sources d’adaptations toujours vives, notamment au cinéma.
En ce qui concerne le parcours associé, « Romans de l’énergie, création et destruction », il semble important de considérer :
-les théories « scientifiques » de l’énergie vitale
-le personnage de Raphaël et son « traité de la volonté »
-L’objet magique qui crée de la magie, réalise des souhaits et détruit la vie.
-la théorie philosophique du « vouloir, du pouvoir et du savoir »
« Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme ».